Annonces

Partenaires

Rechercher


Annonces

4 visiteur(s) en ligne
Aujourd'hui : 438
Date actuelle : 29-03-2024, 02:28 PM Bienvenue, Visiteur ! (IdentificationS'enregistrer)




Poster une réponse 


 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


Exercices pour une jument un peu "âgée"
05-12-2009, 12:15 PM
Message : #1
Exercices pour une jument un peu "âgée"
Bonjour,

Depuis peu je m'occupe d'une jument âgée de vingt quatre ans, malgré son âge, elle conserve une énergie hors du commun ainsi qu'une forte volonté à travailler... J'entends par là que lorsque nous avons voulu la laisser tranquillement au pré, son moral a nettement chuté et cela s'est ressenti sur son état de santé (avis du vétérinaire à l'appuie). Nous avons donc appris à nous connaître en selle en faisant quelques transitions, beaucoup d'exercices de direction. Au départ, elle me testait beaucoup. Mais avec un peu de temps, elle commence à être à l'écoute, du moins c'est l'impression qu'elle me donne. Sauvée de la boucherie il y a un an, elle reprend du poil de la bête depuis que nous l'avons récuperé. Son poids s'est nettement amélioré (je pourrais vous montrer des photos si vous le désirez) , seulement pour son bien être on m'a conseillé de la remuscler un peu. Auriez-vous des exercices à me conseiller ? En prenant en compte les facteurs suivants : Je suis titulaire de mon galop 3 (donc des exercices à ma portée ou alors avec quelques explications) , nous ne disposons pas de carrière mais d'un grand pré plat où nous pouvons travailler .

Comme vous pouvez le constater, parfois mes explications sont quelques peu floues ...
Mais je ferais en sorte de me faire comprendre au mieux, dans l'interêt de ma jument.

Merci
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
05-12-2009, 10:41 PM
Message : #2
RE: Exercices pour une jument un peu "âgée"
Bonjour !

En effet, bien souvent les chevaux à la retraire dépriment car ils ne font plus rien, et que le passage de l'activité à une absence totale d'activité est brutal.

Pour ta jument, je te conseille pour commencer des séances de longe, en veillant bien à ce qu'elle ait la tête plutôt basse ( à hauteur du garrot ou cinq centimètres de plus environs). La longer à toutes les allures va lui permettre d'engager dans ses postérieurs et musclera en priorité son arrière main.

Sinon, des exercices à pieds aussi, en lui demandant de faire des pas de côté avec une petite badine - sans la toucher bien sûr, juste pour lui montrer ce qu'elle doit faire.

Tu peux aussi la monter tranquillement en balade sur des chemins vallonnés, avec des montées et des descentes, et faire du petit galop ou du pas dans les montées, ce qui muscle aussi bien le cheval.

Et pour finir, le travail en carrière, avec une main souple et un engagement de la part de la jument - impulsion, toujours impulsion - dans le travail. Tu peux faire de tout, mais vas-y petit à petit si elle n'a pas de muscles, car elle pourrait se faire mal en forçant d'une manière incorrecte sur certains exercices.

Et tout cas, bonne chance avec ta louloute ! ^^
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
05-12-2009, 11:50 PM
Message : #3
RE: Exercices pour une jument un peu "âgée"
Bonsoir !

Merci pour tous tes conseils d'exercices car à part la longer, je ne savais pas vraiment quoi faire d'autres sans la "brusquer".
En ce qui concerne les balades, nous sommes dans un cadre favorable aux promenades variées. Ce sera donc parfait !

Pour le travail en carrière, le travail peut-il se faire sur un cercle ? Ou faut-il privilégier les figures de manèges ? Si oui lesquelles ?

Merci beaucoup
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
06-12-2009, 12:58 AM
Message : #4
RE: Exercices pour une jument un peu "âgée"
Pour le travail en carrière, le travail peut se faire sur un cercle, mais pas trop longtemps, car tourner en rond n'est jamais très drôle pour un cheval, surtout longtemps ! Au niveau des figures de manège, toutes sont plutôt conseillées, en faisant très attention sur les travaux aux deux pistes, car une musculature et une souplesse doivent d'abord être acquises avant de demander réellement ce genre d'exercice.

Des changements de direction variés, des courbes tantôt larges, tantôt courtes, des doublés dans la longueur / largeur aussi. Demi-voltes et demi-voltes renversées de la même manière. La serpentine au trot (trois boucles) peut aussi être un bon exercice de remise en souplesse et d'engagement.

Ah, oui, aussi, les séances de longe ne doivent pas excéder 20 minutes, car cela fatigue très vite le cheval, mentalement ! Wink
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
06-12-2009, 01:41 AM (Ce message a été modifié le : 06-12-2009 01:42 AM par Darlinguette.)
Message : #5
RE: Exercices pour une jument un peu "âgée"
En ce qui concerne la longe comme les exercices montés, je ne pensais pas dépasser les 20 minutes étant donné qu'elle a quand même vingt quatre ans et a déjà beaucoup donné durant sa jeunesse ^^.
Je ne veux en aucun cas que ces séances de "remusclage" que nous ferons pour son bien être, se transforment en corvée pour elle.

J'ai pris soin de noter tous les exercices conseillés et dès que le temps sera plus favorable (la neige n'est pas idéale pour travailler en longe...) j'espère pouvoir commencer doucement !
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :