Annonces

Partenaires

Rechercher


Annonces

2 visiteur(s) en ligne
Aujourd'hui : 425
Date actuelle : 28-03-2024, 09:50 PM Bienvenue, Visiteur ! (IdentificationS'enregistrer)




Poster une réponse 


 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


Débourrage d'une mémère
04-02-2010, 09:14 PM
Message : #1
Débourrage d'une mémère
Voilà, j'ai commencé à débourrer une ponette Pottock d'un âge respectable et pleine d'un ou deux mois.

Pour situer un peu: elle s'appelle Pétilla, flotte autour de ses 15 ans, descend de sa montagne. Mam'zelle est assez pot de colle, elle a une réaction amusante pour un cheval d'ailleurs: lorsqu'elle a peur elle se plaque à son meneur!! Elle aime qu'on s'occupe d'elle et elle n'est pas particulièrement méfiante, elle apprend aussi vite.

Je travaille avec elle depuis 2 mois, au début on ne pouvait pas la toucher, maintenant je la panse dans tous les sens même avec l'étrille, je lui fais les pieds à condition d'avoir de la patience et elle ne botte plus lorsqu'on touche ses postérieurs. Elle se laisse aussi attraper au pré sans que j'ai à tourner, m'approcher en crabe, tout doucement pendant 20 min, et puis j'ai développé un certain lien avec elle puisqu'elle m'appelle quand j'arrive au club, et accepte presque tout sans bouger si c'est moi. Même mon moniteur a plus de mal.
Je suis montée dessus pour la première fois dimanche, pas de problèmes, elle a vite compris, et mercredi je l'ai travaillée un peu aussi, j'ai même pu galoper un brin, mais je l'ai laissé au bout de 20 min.

Donc, ma question est: pour une ponette de cet âge, quelle est, selon vous, la durée de travail acceptable pour 2 séances par semaine? Et ensuite, à quel rythme augmente-t-on, en moyenne bien sûr, cette durée?

Merci des réponses^^
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
05-02-2010, 03:06 PM
Message : #2
RE: Débourrage d'une mémère
Et bien, bonne chance avec ta mémère ! ^^

Pour la durée de travail, comme elle ne semble jamais avoir travaillé - ou alors peu, puisque tout de même elle est débourrée mais pas éduquée - je te conseille vraiment de rester sur des séances courtes, de 15 à 30 minutes suivant comment tu la sens. Pour deux fois par semaine, je pencherais plus vers 20 minutes.

Pour ce qui est d'augmenter les séances, je te conseille déjà au début de ne pas dépasser les 30 minutes les deux ou trois premiers mois. Après, tu pourras augmenter progressivement le temps, de dix minutes en dix minutes toutes les deux ou trois semaines, mais ne pas dépasser une heure avec ta louloute ! ^^
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
07-02-2010, 10:54 PM
Message : #3
RE: Débourrage d'une mémère
Merci^^ Elle est gentille comme tout, c'est pas le genre à donner du fil à retordre...j'ai mis que 20 min à monter sur elle, et elle n'a pas bronché, ou bien dix secondes...une mémère j'te dis x)

De toute manière je compte y aller mollo parce que Pétilla est timide, et comme c'est une ponette qui sera ensuite destinée à être monté par des cavaliers de moins de 10 ans, Galop 1/2, voire des bout d'choux, je ne veux surtout pas brûler les étapes (je la débourre pour le poney-club en fait, et ça doit être un poney auquel on puisse totalement faire confiance quant aux gosses à qui on la confiera pour les cours). Il faut que ça devienne un "petit chien", le genre qui a tout vu et qui sait pardonner les erreurs de débutant ou les aides trop rudes.

Non, elle n'avait jamais travaillé, elle descendait de sa montagne lorsque je l'ai prise en main, elle avait même encore sa cloche de Pottock au cou^^ Donc elle a juste été manipulée en licol et un peu décrassée depuis deux mois, et est montée depuis une semaine.

Ok, c'est à peu près ce que j'avais en tête, tu me rassures =) Vu son âge j'avais pas l'intention de dépasser l'heure de monte.

De toute manière on va la lui ficher la paix vers fin juillet, donc vers ses 6/7 mois de gestation, pour les vacances, et on reprendra le travail lorsque le bébé aura un petit mois...en gros je vais lui apprendre les commandes cette année et l'année prochaine, si ça tourne bien, on commencera à lui apprendre à passer des petites barres. Enfin ça on verra selon comment elle marche, j'ai le temps =)

Merci de tes réponses!!

*On aime les chamallows parce que ça colle
On aime les chamallows parce que ça fond
On m'aime, moi, Chamallow, car j'suis folle
Même que c'est pour ça que je vis avec un crayon.*
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :